Faire appel à un Assistant Maître d’Ouvrage pour votre prochain projet : 7 avantages

Un AMO pour votre projet ? Utile ou pas ? Peut être même essentiel ? Voici 7 avantages de l'embauche d'un AMO.

Vous hésitez entre faire appel à un professionnel tel qu’un Assistant Maître d’Ouvrage (AMO) ou vous lancer seul dans votre prochain projet immobilier ? Eh bien, restez dans les parages car, dans cet article, nous vous listons 7 avantages de faire appel à un AMO tel que DT Development.

Avant de nous lancer dans les avantages. Il est important de souligner que l’engagement d’un AMO n’a pas de sens pour tous les projets et dans toutes les situations.

Il vous appartiendra alors de décider si l’embauche d’un AMO est pertinente pour vous, votre projet et votre situation. Un point à noter dès le départ : si vous cherchez à investir et votre principale motivation est d’optimiser le profit de votre projet, il est logique d’engager un AMO.

En revanche, la construction d’une maison personnelle n’ayant pas pour objectif de générer un profit, ne nécessitera pas forcément l’embauche d’un AMO. Par ailleurs, une société d’AMO bien établie réalisera votre projet plus rapidement et à moindre coût que si vous le dirigez vous-même. C’est un fait.

C’est purement basé sur la possibilité de connecter votre projet directement à une richesse de connaissances, d’efficacité et de réseaux inestimables. Cela signifie que vous payez le prix de gros pour tous les coûts de vos projets, tout au long du déroulement de l’opération. En quelques mots, vous gagnerez plus d’argent et vous le verrez plus vite. Ces 7 avantages vous expliquent comment.

Pour les besoins de cet article, nous supposerons que vous avez déjà un terrain.


1. Étude de marché

L’étude de marché est une première étape importante dans la recherche d’un terrain. Un AMO de qualité entreprendra les recherches nécessaires et fournira un retour d’informations et une précieuse orientation quant à ce que vous devriez construire sur le site pour en maximiser la valeur. Il est important de ne pas surestimer les capacités du projet et, à l’inverse, de ne pas les sous-estimer non plus.

Vous devez vous assurer que vous dépensez votre argent dans les bons domaines, afin d’optimiser votre profit. Une société d’AMO pourra vous guider sur ce point. Vous ne voulez pas non plus vous laisser entraîner et essayer de surdévelopper votre site.

Si vous tentez de développer votre site à l’excès, vous risquez de vous retrouver bloqué dans le processus d’obtention du permis, et devoir faire des allers-retours à la Mairie pour tenter de répondre à leurs préoccupations.

Le temps, c’est de l’argent, il est donc important que vous puissiez passer sans encombre devant le Conseil.


2. Documentation étanche

Après avoir obtenu l’approbation de votre permis de construire et reçu vos plans approuvés, l’étape suivante consistera à mettre en ordre votre documentation pour la procédure d’appel d’offres.

Il s’agit d’une autre étape critique qui, si elle n’est pas effectuée correctement, vous coûtera du temps et de l’argent.

Vous devez vous assurer que les prix de vos constructeurs sont comparables, voire meilleurs, que ceux de leurs concurrents.

Cela signifie que chaque aspect du développement a été pris en compte et documenté en conséquence.

La dernière chose que vous souhaitez, c’est que les constructeurs de vos projets fassent des hypothèses. Les suppositions, ce n’est pas bon.

Une AMO pour gérer votre projet atténuera ce risque.

Elle aura les connaissances nécessaires pour exécuter ce processus avec précision.

Cela vous donnera la confiance dont vous avez besoin dans les offres qui reviennent et évitera les surprises et les variations potentielles une fois le projet en cours.


3. Choisir le bon constructeur

La clé ici n’est pas de trouver le constructeur le moins cher, mais de déterminer le prix du marché et de mettre votre projet en relation avec la meilleure société possible à ce niveau.

Une AMO, disposera d’un réseau de constructeurs dans lequel elle pourra puiser directement pour votre projet.

Vous finirez ainsi par payer votre construction au prix de gros.

Cette économie à elle seule devrait couvrir les frais de votre AMO et plus encore. Ce qui signifie, en quelque sorte, que tout le reste est gratuit pour vous.


4. Raccordement des services (VRD)

Votre AMO s’occupera de mettre en place les travaux de VRD (Voirie et Réseaux Divers) tel que les routes d’accès, le gaz et l’eau, les canalisations et les évacuations.

Cela permet à votre constructeur de se concentrer sur la construction et minimise le risque qu’il soit retardé pour une raison quelconque.


5. Assistance aux constructeurs

Votre AMO sera vos yeux et vos oreilles sur le site.

Il aura le doigt sur le pouls, jour après jour, et résoudra les problèmes en temps réel, ce qui permettra d’éviter les retards potentiels et donc de gagner du temps et de l’argent.

Il assistera également le constructeur de toutes les manières possibles et fera en sorte de le tenir responsable du respect des délais, de la qualité et des coûts.

L’AMO travaillera également en collaboration avec le maître d’œuvre.

Essentiellement, votre AMO sait combien les choses doivent coûter et combien de temps elles doivent prendre.

Il vous garantit que votre projet sera livré dans le respect du budget et des normes.


6. Ventes et Marketing

Si votre objectif est de vendre vos logements en état futur d’achèvement (VEFA), autrement dit, vendre sur plan. Vous devez alors fournir à votre agent immobilier le bon plan de marketing et les atouts nécessaires pour soutenir ses efforts.

N’oubliez pas que lorsque vous vendez une propriété sur plan, vous vendez essentiellement un rêve.

Il est essentiel que vous trouviez des moyens de donner aux acheteurs potentiels la confiance dont ils ont besoin pour passer à l’action et faire une offre.

L’emploi d’une structure professionnelle tel qu’une AMO pour la réalisation de votre projet, donnera cette confiance aux acheteurs potentiels.

Cela vous aidera non seulement à conclure des ventes, mais aussi à maximiser les ventes de chaque bien.


7. Séparation des lots / Division de terrain

Il s’agit d’un élément important.

Il sera essentiel pour le résultat de votre projet que la séparation des lots soit gérée parallèlement à la construction et ce n’est pas quelque chose que les constructeurs gèrent en votre nom. Cela ne fait pas partie de leur champ d’action.

Si vous obtenez une approbation de division de terrain en temps voulu, vous obtiendrez votre déclaration de conformité, qui est nécessaire pour l’enregistrement de vos nouveaux biens.

Et si vous n’obtenez pas cette déclaration, cela retardera vos ventes et, en fin de compte, l’accès à vos bénéfices.

Votre AMO facilitera et gérera l’ensemble de ce processus pour vous. Il vous garantira le règlement de vos ventes et l’accès à vos bénéfices en temps voulu.

Remarque : votre AMO vous aidera à sélectionner l’agent immobilier idéal pour vous aider à obtenir un prix supérieur pour vos biens, ce qui n’est souvent pas suffisamment réfléchi ou pris en compte.

Découvrez-en plus.

Ces articles peuvent vous intéresser.

Un AMO, c’est quoi ?

Un Assistant Maître d’Ouvrage, également connu sous le nom d’AMO, est une personne qui est chargée de surveiller un projet de construction pour le compte du propriétaire.